Économies de carburant

Les prix du carburant deviennent de plus en plus chers et la facture lors des passages à la pompe ne cesse de s’alourdir. Cela pèse de plus en plus dans le budget des familles. Il est pourtant possible de réaliser des économies de carburant avec des petits gestes qui, mis bout à bout, vous permettront de vous rendre un peu moins souvent à la pompe à essence.

Adopter une conduite souple

Votre style de conduite sera l’un de vos principaux alliés en ce qui concerne les économies de carburant. Par exemple, en réduisant votre vitesse de 10km/h vous allez économiser de 3 à 5 litres d’essence sur 500 kilomètres parcourus pour une perte de temps estimée à 12 minutes sur autoroute. Vous pouvez également accélérer progressivement lors d’un feu vert afin d’éviter une surconsommation. En plein été, essayez de vous garer à l’ombre, car le moteur d’une voiture restée au soleil est plus long à refroidir et entraine une surconsommation. Enfin, n’utilisez la climatisation qu’avec parcimonie pour éviter de devoir aller faire le plein trop régulièrement.

Entretenir sa voiture

Une voiture parfaitement entretenue consomme nettement moins. Il est donc important de veiller à bichonner votre véhicule et ce dernier vous remerciera en réclamant moins d’essence dans son réservoir. Concrètement, cela signifie que vous devez penser à veiller sur l’état de la carrosserie ou encore à réaliser des révisions régulières de votre voiture afin que l’entretien soit toujours parfait.

Optimiser ses trajets

Pour économiser de l’essence, il faut optimiser ses trajets et faire attention à ne pas multiplier les petits déplacements superflus. Ainsi, si vous avez plusieurs courses à faire dans une même zone géographique, essayez d’y aller au même moment pour ne pas faire trop d’allers-retours. Tentez aussi d’éviter au maximum les embouteillages qui sont très voraces en carburant. Enfin, rappelez-vous que ce sont sur les deux premiers kilomètres que notre voiture consomme le plus. Si vous devez effectuer de petits trajets, vérifiez que des transports en commun ne sont pas utilisables plutôt que votre voiture.

L’utilisation du régulateur de vitesse

Un régulateur de vitesse utilisé à bon escient permet de réduire votre consommation de carburant. En effet, le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse constante et donc d’éviter les ralentissements et les accélérations qui vous feront perdre des litres dans votre réservoir. Un conseil simple, mais qui peut vous faire économiser beaucoup.

Rouler avec des pneus bien gonflés

Enfin, il ne faut pas non plus négliger le gonflage des pneus pour réaliser des économies de carburant. On estime aujourd’hui que la surconsommation est environ de 2.5% pour 0.5 bar de pression en moins dans vos pneus. Un pneu bien gonflé est donc gage de sécurité et d’économie de carburant. Notons que des pneus basses consommations existent à présent chez de nombreux manufacturiers.

Faites réviser votre voiture