Entretien voiture de collection

Après plus de 30 ans sur les routes, un véhicule devient officiellement une voiture de collection et peut être conservé ou revendu comme tel. Cependant, avec l’âge, ce genre de modèle devient particulièrement fragile et il est impératif de procéder à un entretien minutieux de sa voiture de collection. Voici donc un petit guide pour bien entretenir et bichonner sa voiture de collection.

Les gestes importants à avoir

Votre voiture de collection ne roulera probablement pas tous les jours et il est donc important de bien choisir son lieu de stockage pour éviter qu’elle s’abîme. De préférence, placez votre véhicule dans un garage pour éviter les caprices de la météo. Plus encore favorisez un garage bien fermé et non humide car l’humidité peut avoir de graves conséquences sur les pièces de votre voiture.

N’hésitez pas aussi à sortir faire une petite promenade avec votre voiture ! Même quelques kilomètres contribueront à l’entretien du véhicule qui se dégradera s’il reste immobiliser trop longtemps. Veillez également à nettoyer régulièrement votre voiture pour qu’elle ne prenne pas la poussière. Préférez un lavage manuel plutôt qu’un lavage automatique qui pourrait dégrader la peinture. Enfin, n’oubliez pas de placer les roues de votre voiture sur un support ou de les surgonfler dans votre garage pour éviter l’affaissement.

Faire attention à certaines pièces

Certaines pièces de votre voiture vont demander encore plus de soins que d’autres. Ainsi, le filtre à air ne doit pas s’encrasser sous peine de mettre à mal votre moteur. Le radiateur de la voiture doit également être nettoyé avec soin pour éviter l’accumulation de rouille ou de tartre. La batterie du véhicule doit être vérifiée pour être certain qu’aucun acide ne coule du système électrique ce qui pourrait avoir un effet corrosif sur les pièces du véhicule. Enfin, le niveau d’huile doit aussi être régulièrement surveillé.

En cas de panne ou de réparation

Même si votre voiture de collection ne roule pas souvent, cela ne l’empêchera peut-être pas de tomber en panne comme n’importe quel autre véhicule. En cas de panne, essayez de la réparer assez rapidement pour éviter que celle-ci ne se propage aux autres pièces de votre voiture. Pour des réparations plus importantes, il sera impératif de faire appel à un professionnel qui aura les connaissances pour réparer votre voiture sans l’abîmer.

Demandez un devis pour vos réparations