Vendre voiture de collection

Vous possédez dans votre garage une voiture de collection et vous souhaitez la mettre en vente prochainement ? Cela peut être une excellente idée compte tenu du nombre de collectionneurs qui seront sans doute prêts à acheter votre véhicule. Mais attention cependant, car la vente d’une voiture de collection ne répond pas aux mêmes exigences que pour une voiture classique. Suivez le guide, on vous explique tout.

Voiture de collection ou voiture ancienne ?

Commençons d’abord par savoir si le véhicule que vous voulez vendre est vraiment une voiture de collection. Pour le savoir rien de plus simple, il suffit de connaître l’ancienneté de votre voiture. En effet, pour être considéré comme une voiture de collection, un véhicule doit avoir plus de 30 ans. S’il a entre 10 et 30 ans, on parle alors d’une voiture ancienne et non pas d’une voiture de collection.

L’assurance du véhicule

L’assurance est sans aucun doute l’un des éléments-clés à mettre en avant lorsque vous souhaitez vendre votre voiture de collection. En effet, les assureurs proposent souvent des assurances moins chères aux propriétaires de ce type de véhicule. La raison est simple puisque les assureurs considèrent que ceux qui possèdent une voiture de collection se montrent plus prudents au volant et qu’ils roulent moins qu’avec un véhicule classique.

L’apparence de la voiture

Pour bien vendre votre voiture de collection, il est nécessaire de soigner l’apparence de cette dernière. De nombreux acheteurs n’hésiteront pas à tenter de négocier le prix de la voiture au plus bas. Conservez bien toutes les factures d’entretien qui prouvent que vous avez bichonné votre véhicule ces dernières années. Conserver une belle voiture bien entretenue et qui roule sera un argument de poids pour la vente. Si le véhicule a besoin de quelques restaurations, cela n’est pas très grave car de nombreux collectionneurs veulent restaurer eux-mêmes le véhicule.

Les démarches administratives

Pour vendre plus facilement votre véhicule de collection, vous pouvez guider le futur acheteur dans ses démarches administratives. N’hésitez pas par exemple à le conseiller sur l’immatriculation du véhicule, sur les endroits dans lequel il pourra trouver des pièces détachées ou encore sur le fait qu’il pourra rouler avec son véhicule en France et à l’étranger. Enfin, n’oubliez pas de lui dire que ce type de vente n’est pas pris en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune.

Notre équipe se charge de la restauration de votre véhicule