
Bien entretenir ses phares de voitures n’est pas un luxe, c’est une véritable nécessité et une obligation au regard du Code de la route. En effet, l’enjeu de sécurité est très important puisqu’un phare défectueux ou mal réglé peut empêcher un autre véhicule de vous voir et ainsi causer un accident. Il est donc primordial de savoir comment bien régler et entretenir ses phares de voiture avant de prendre la route.
Les différents types d’ampoules
Il existe aujourd’hui de nombreux types d’ampoules que l’on peut trouver sur les phares de voitures. L’ampoule la plus répandue est celle à halogène. Il s’agit en fait d’un filament qui est enfermé dans une ampoule et qui va s’éclairer grâce au courant électrique. Depuis le début des années 1990, les phares xénon ont aussi fait leur apparition sur nos routes. La production de lumière se fait grâce à un arc électrique entre deux électrodes. Ces lampes xénon possèdent l’avantage d’éclairer plus fortement ce qui réduit la fatigue du conducteur. Nous pouvons aussi retrouver les LED qui s’implantent de plus en plus sur nos voitures et qui sont notamment utilisées pour les phares de jour. L’allumage des LED est très rapide et permet une moindre consommation électrique ce qui en fait un choix très prisé par les constructeurs automobiles actuellement.
Réglage de vos feux avant
Le réglage des feux est un gage de sécurité puisque des feux mal réglés ne vous permettront pas de voir correctement la route, mais ne vous permettront pas non plus d’être vus convenablement par les autres usagers. De plus, un mauvais réglage peut éblouir le conducteur qui se présente en face de vous et causer ainsi un accident.
Pour régler vos phares avant, commencez par vider votre voiture et vous assurer que vos pneus sont gonflés. Mettez-vous ensuite le plus proche d’un mur et allumez vos feux de croisement. À l’aide d’un ruban adhésif, faites une marque horizontale sur la hauteur de l’éclairage de votre ampoule puis une marque verticale sur le centre de l’éclairage afin de faire une croix. Reculez ensuite d’une dizaine de mètres. Vérifiez que vos phares éclairent la croix. Si ce n’est pas le cas, réglez vos phares à l’aide de vis qui se trouvent au niveau du bloc moteur derrière l’optique du phare.
Quand faut-il changer vos phares ?
Le plus souvent, les phares de voitures ont une durée de vie d’un peu moins de 10 ans (entre 6 et 8 ans généralement). Si après un nettoyage de vos phares et un changement d’ampoule, vous constatez toujours un problème d’éclairage, c’est sans doute qu’il est temps de changer vos phares. En effet, avec le temps, la vitre des phares devient plus opaque ce qui empêche la lumière de passer aussi bien qu’avant. Vous pouvez aussi bien évidemment changer vos phares si ces derniers ont été cassés lors d’un jet de projectiles sur la route par exemple.
Laisser un commentaire