Crevaison pneu

La crevaison d’un pneu est un incident banal, mais particulièrement désagréable pour un automobiliste. Pour vous aider à bien réagir, voici les causes possibles d’une crevaison et les bons réflexes à adopter si vous y êtes confronté.

Crevaison d’un pneu : les causes

Il existe plusieurs facteurs susceptibles d’entraîner la crevaison d’un pneu. Certains corps étrangers pointus ou tranchants peuvent percer par accident la bande de roulement du pneumatique, c’est-à-dire la partie en contact avec le sol. Les coupables potentiels sont des clous, vis, morceaux de verres, ou cailloux pointus présents sur la chaussée, entre autres. Le sous-gonflage des pneus est aussi un facteur de crevaison. En effet, en roulant sous-gonflé, le pneumatique se détériore. D’où l’importance de vérifier régulièrement la pression des roues.

Changer une roue : la sécurité d’abord !

En cas de crevaison d’un pneu, il est impératif de vous mettre en sécurité avant de changer la roue. Éloignez-vous autant que possible de la circulation, enfilez votre gilet haute visibilité et posez un triangle de signalisation pour inciter les autres automobilistes à ralentir.

Pour changer une roue, votre véhicule doit impérativement être immobilisé sur un terrain plat, le moteur éteint et la clé, éloignée du contact. Serrez le frein à main pour vous assurer que la voiture restera parfaitement immobile.

Installer la roue de secours : mode d’emploi

Commencez par ôter les enjoliveurs puis dévissez les écrous. Levez ensuite le véhicule avec le cric, placé dans les encoches prévues à cet effet sur le bas de caisse. Enlevez la roue crevée, que vous ferez réparer plus tard. Installez la roue de secours et vissez les boulons. Abaissez le cric pour ramener le véhicule au sol, puis repositionnez l’enjoliveur. Vous êtes prêt à repartir !

Faire intervenir un dépanneur

Si les conditions de sécurité pour changer votre roue ne sont pas réunies, ne prenez pas de risques inutiles. Sachez aussi que sur autoroute, remplacer soi-même une roue est interdit pour des raisons évidentes de sécurité. Si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour remédier à la crevaison d’un pneu, ne tentez rien. Dans tous ces cas de figure, faites plutôt appel à un dépanneur. Son intervention est parfois prise en charge par votre contrat d’assurance : pensez à vérifier !

Vous savez désormais comment réagir en cas de crevaison de pneu. Mais ne perdez pas de vue que le plus important est votre d’assurer votre sécurité. Aussi, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui viendra vous dépanner en urgence, de jour comme de nuit.

Nous vous proposons le changement de votre pneu