Voiture hiver

L’hiver est une période délicate pour votre auto, qui est soumise à rude épreuve. Les pannes sont plus fréquentes à cause des basses températures. Un véhicule mal entretenu peut aussi être source d’accident sur route gelée ou détrempée. Aussi, voici nos conseils pour bien préparer votre voiture à affronter l’hiver.

La solution de simplicité : faire réviser votre voiture juste avant l’hiver

Faire réviser votre voiture chez un professionnel est le meilleur moyen d’affronter l’hiver sereinement. Il effectuera un contrôle complet de votre véhicule et notamment de certains éléments complexes comme le système de freinage, très sollicité par temps froid. Il pourra également vous prodiguer de précieux conseils pour mieux aborder la mauvaise saison.

Les points importants à contrôler

Si vous n’emmenez pas votre véhicule à la révision, vous pouvez effectuer certains contrôles simples vous-mêmes.

L’état de la batterie

La batterie de votre voiture déteste les températures extrêmes de l’hiver. Pour éviter tout risque de panne, mieux vaut donc la remplacer si elle est vieillissante.

L’état des pneumatiques

Des pneus en mauvais état adhèrent mal sur route détrempée, gelée ou blanche. Aussi, pour rouler en sécurité et éviter un accident, votre voiture doit avoir des pneus en parfait état pour affronter l’hiver.

N’hésitez pas à remplacer vos pneumatiques d’été par des modèles spécifiquement conçus pour l’hiver. La nouvelle loi montagne impose d’ailleurs l’installation de tels équipements dans certaines régions à compter du 1er novembre 2021.

Les niveaux de liquides

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. En effet, il empêche l’eau du moteur de geler, ce qui causerait de gros dégâts. Laissez le bidon dans votre coffre pour faire un complément en cours d’hiver, si nécessaire.

Pensez aussi à remplacer votre liquide lave-glace. Optez pour un produit additivé d’antigel. Il résistera au gel si votre voiture séjourne à l’extérieur aux heures les plus froides de l’hiver.

Quelques équipements à ajouter dans votre voiture pour l’hiver

Enfin, vous devriez ajouter quelques accessoires bien pratiques dans votre voiture avant l’hiver. Prévoyez des gants et un grattoir pour dégivrer le pare-brise. En complément, un spray dégivrant pourra grandement vous aider. Préférez-le à l’utilisation d’eau chaude, qui risque de faire éclater votre vitrage. Enfin, si vous pensez partir à la montagne, mettez une paire de chaines dans votre coffre.

En suivant de tous ces conseils, votre voiture sera mieux préparée pour affronter l’hiver. Mais n’oubliez pas : rien ne remplace l’expertise et les conseils d’un professionnel pour vous assurer un hiver serein !

Découvrez nos services d’entretien