Changement de pneus

Elément essentiel pour que votre voiture puisse rouler, les pneus sont trop souvent négligés par les automobilistes qui ne prennent pas toujours garde à la pression des pneus ou à leur niveau d’usure. Pourtant, un pneu en bon état est à la fois un gage de sécurité important mais aussi un moyen de ne pas trop consommer de carburant. Alors avant qu’il ne soit trop tard, nous vous expliquons à quel moment vous devez changer vos pneus.

Les différentes formes d’usure du pneu

Pour savoir si son pneu est usé, il est important de l’observer avec une grande attention. Cela vous permettra en plus de savoir pourquoi votre pneu s’est usé plus rapidement que prévu. Ainsi, si vous observez une usure sur les épaules, nom donné aux bords des pneus, cela provient sans aucun doute d’un sous-gonflage de votre pneu. Au contraire, une usure de la partie centrale du pneu sera le témoin d’une roue surgonflée. Si les bords des pneus sont usés en dents de scie, cela indique généralement un problème au niveau du parallélisme de votre véhicule ou au niveau de l’usure de vos suspensions. Cette usure des suspensions ou ce mauvais équilibrage du véhicule peut aussi produire une usure en forme de vague sur tout votre pneu.

Le vieillissement du pneu

Pour connaître l’état de vieillissement du pneu, il est encore une fois nécessaire de l’inspecter en profondeur. Ce vieillissement naturel peut néanmoins être aggravé par un style de conduite trop brusque ou par des routes en mauvais état.

Un pneu qui commence à vieillir présente généralement des craquelures sur ses épaules ou pires encore sur sa bande de roulement. Des petites crevasses peuvent aussi apparaître à cause du durcissement de la gomme et d’un stockage non optimal de vos pneus et de votre véhicule. Enfin, si le pneu a subi un écrasement prolongé, il se peut qu’il se trouve déformé.

Faut-il réparer ou changer le pneu ?

Vous avez constaté une usure de votre pneu et vous souhaitez le changer. N’allez pas trop vite, car dans certaines conditions votre pneu peut tout simplement être réparé et vous emmener pendant de nombreux kilomètres encore. Pour être réparé, un pneu ne doit pas avoir un trou de plus de 6 millimètres situé sur la bande de roulement. Si le pneu est crevé sur le flanc, la réparation sera presque impossible. De plus, le pneu ne doit pas être trop vieux et la structure interne doit encore être en bon état. Si ces conditions ne sont pas remplies, la seule solution sera de changer votre pneu.

Pour tout changement de pneu, rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous conseiller.

Faites contrôler vos pneus !