Voiture de collection mythique

Il est de ces voitures qui traversent les âges et le temps en gardant toujours un capital sympathie auprès du public. Après avoir passé plus de 30 ans à sillonner les routes de France et du monde entier, ces modèles particuliers deviennent des voitures de collection particulièrement prisées par les amoureux d’automobiles. Partons à la découverte de ces voitures de collection mythiques.

La Citroën 2CV

L’idée de la « deudeuche » comme elle sera appelée affectueusement par ses utilisateurs naît en 1935 lors d’une réunion chez Citroën. Il faudra en revanche attendre 1948 pour sa présentation officielle au Salon de l’Automobile. Dès les années 1950, la 2CV devient un véritable phénomène puisqu’elle est adoptée dans toutes les couches sociales de la population. Confortable, facile d’utilisation et robuste à la fois, la 2CV va partout et par tous les temps. Elle transporte les Français en vacances ou au travail. Il faudra attendre 1990 pour voir la dernière 2CV sortir de l’usine et devenir ainsi un « mythe » pour beaucoup de collectionneurs. Côté prix, la côte de la 2CV ne cesse de grimper. Réputée pour être une voiture accessible elle se vendait en moyenne 1 800 euros en 1990 contre… près de 10 000 euros pour un modèle moyen aujourd’hui.

L’Austin Mini

Véritable succès populaire pendant plus de 40 ans, l’Austin Mini dans sa version classique à elle aussi rejoint à présent les rangs de la voiture de collection. C’est en 1959 que la première Austin Mini est commercialisée. Elle sera alors produite pendant 41 ans avant d’être relancée en version contemporaine il y a quelques années par la firme BMW. La Mini se démarque de ses concurrents en offrant de vraies sensations de conduite à une vitesse raisonnable : vibrations de la voiture, assisse basse et pédalier très resserré feront son succès pendant des années. Les Mini Standard, même en excellent état, dépassent rarement aujourd’hui les 10 000 euros. La plupart des modèles se vendent entre 6 000 et 8 000 euros.

La Volkswagen Coccinelle

Voiture symbole de l’entre-deux-guerres, la Coccinelle était voulue comme une voiture populaire par Adolf Hitler notamment. Les premières Coccinelle voient le jour en 1938, mais c’est dans la décennie 1945-1955 que la Coccinelle conquiert son public avec plus d’un million de modèles en circulation. La voiture est particulièrement appréciée pour son côté accessible, mais aussi pour être munie des principales avancées technologiques en ce qui concerne l’automobile dans les années 1960 puis 1970. La production sera stoppée en 1978 après plus de 16 millions de modèles produits. Aujourd’hui, la cote de la Coccinelle est très large allant de 8 000 à plus de 30 000 euros selon les modèles.

La Porsche 911

La Porsche 911 est l’un de ces modèles qui font la fascination des collectionneurs. Présente sur nos routes depuis 1963, la Porsche 911 est toujours en production depuis plus de 50 ans même si bien sûr, les modèles contemporains ont connu des améliorations par rapport à la version classique. Voiture particulièrement appréciée pour son côté « pilotage », la Porsche 911 est aussi une voiture avec un moteur très solide et très bien fini qui lui confère une grande fiabilité. Avec son poids à vide de 1020kg, elle est aussi une voiture légère pour l’époque ce qui la rend encore plus agréable à conduire. Mais attention, car la côte de cette voiture s’envole actuellement avec des modèles pouvant aller de 30 000 à 90 000 euros.

L’Alpine A110

Plus axée sur le marché des voitures sportives que les voitures précédentes, l’Alpine 110 est officiellement présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 1968. Mais c’est dans les années 1970 que cette voiture atteint son sommet en état la voiture la plus efficace dans les épreuves de rallye notamment. La version civile est alors lancée et atteint un succès immédiat chez tous les automobilistes qui se sentent l’âme d’un sportif. Mais cette voiture n’est pas pour toutes les bourses puisqu’il faudra compter un minimum de 80 000 euros pour acquérir cette voiture de collection.

Faites réviser votre voiture