Voyant moteur allumé

Un voyant moteur allumé est source d’inquiétude pour la majorité des automobilistes. En effet, selon sa couleur et son état, fixe ou clignotant, il peut signaler des anomalies légères ou gravissimes. Faisons le point sur la signification de cet indicateur et l’attitude à adopter lorsqu’il apparait.

Le voyant moteur : de quoi s’agit-il ?

Le voyant moteur est un témoin de signalisation visuelle en forme de robinet qui est placé sur le tableau de bord de votre voiture. En fonctionnement normal, il s’allume en orange au démarrage de la voiture et s’éteint en quelques secondes. S’il se comporte autrement, c’est signe d’anomalie.

Ainsi, le voyant moteur peut rester allumé en orange fixe ou clignoter. Enfin, il peut prendre une couleur rouge fixe. Dans ce cas, il faut s’arrêter et couper le contact. En effet, tous indicateurs confondus, la couleur rouge impose l’arrêt immédiat du véhicule.

Pourquoi le voyant moteur s’allume-t ’il ?

De nombreuses causes peuvent entrainer l’allumage persistant ou le clignotement du voyant moteur de votre voiture. La plupart du temps, c’est signe d’un problème sur le système d’injection, d’allumage, ou sur l’échappement. Mais ce voyant peut aussi indiquer de nombreux autres dysfonctionnements, comme un défaut sur un capteur électronique. Il est donc difficile de déterminer pourquoi le voyant moteur est allumé sans faire appel à un professionnel.

Les bons réflexes face à un voyant moteur allumé

Si le voyant moteur est allumé en rouge, il faut s’arrêter immédiatement et appeler un dépanneur. Même chose s’il est orange clignotant et que le véhicule a perdu beaucoup de puissance, dégage une odeur de brûlé ou de carburant, ou encore fait un bruit suspect. Selon la panne, il y a en effet un risque de détérioration irréversible du moteur, voire d’incendie.

Si le voyant moteur est allumé en orange fixe et que vous ne constatez aucune autre anomalie, alors vous pouvez essayer de vous arrêter et couper le contact. Redémarrez après quelques minutes. Cela peut suffire à éteindre le voyant. Mais dans tous les cas, il sera indispensable de passer rapidement chez votre garagiste pour un diagnostic qui déterminera l’origine du problème.

Vous devriez donc désormais y voir plus clair sur la conduite à tenir dans le cas où le voyant moteur de votre voiture reste allumé sur votre tableau de bord. Mais pour limiter au maximum les risques de pannes, le plus sûr est de faire un suivi régulier de votre véhicule chez un professionnel.

Faites diagnostiquer votre voiture